Fiche d'information Cone Beam

Fiche d'information à lire attentivement avant de passer un Cone Beam

Présentation du Cone Beam

Le cone beam (ou CBCT) est une nouvelle technique de radiographie numérisée apparue vers la fin des années 90. Comme son nom l'indique, il utilise un faisceau d'irradiation de forme conique. Cet appareil présente notamment l'avantage d'être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d'une reconstitution numérique en 3D.

Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l'inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l'ensemble du volume à radiographier, en étant en outre moins irradiant. Il offre par ailleurs la possibilité de localiser le champ d'examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d'éviter d'irradier inutilement les autres parties du crâne.

Comment se préparer à un Cone Beam

Aucune préparation n'est nécessaire.

Déroulement d'un Cone Beam

La séance est simple et rapide. Elle est à peu près similaire à celle d'une radiographie dentaire classique. Votre tête est installée dans l'appareil et maintenue par un système de contention. Une pièce en plastique sera placée entre vos dents de manière à ce que vous mâchoires soient légèrement écartées. L'acquisition du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile.

Les documents à apporter pour un Cone Beam

1) La lettre de votre médecin et vos ordonnances.
2) Votre carte d'assuré social.

Les résultats de votre Cone Beam

- Consulter ou télécharger les résultats de mon examen

 

Web : Agence TTMO  -  Photos : Benoit Pailley
© 2019 Tivoli Dome Imagerie 04.68.25.58.90