Fiche d'information Cytoponction du sein ou de la thyroïde

Fiche d'information à lire attentivement avant de passer une Cytoponction

Présentation de la Cytoponction

Elle consiste à prélever, à l'aide d'une aiguille, des cellules d'une lésion située en profondeur. Bien que tous les organes soient accessibles à la cytoponction, ces terrains d'application privilégiés sont les kystes (vidange du kyste) et l'exploration de nodule thyroidien.

Comment se préparer à une Cytoponction

Bien que la ponction guidée par échographie soit peu agressive, il y a un risque minime de saignement. Pour cette raison, si vous prenez de l'aspirine ou un médicament qui éclaircit le sang, votre médecin pourra vous demander de vous en abstenir cinq jours avant l'examen.

Déroulement de la Cytoponction

La cytoponction se pratique avec une aiguille très fine, sans anesthésie. Elle est quasiment indolore. Elle consiste à piquer plusieurs fois dans le nodule, pour étudier les cellules en différents endroits. Vous pouvez ressentir une petite gêne pendant 48 heures suivant ce geste, plus rarement un petit hématome. La ponction est guidée par la palpation et l'échographie. Elle est pratiquée par un médecin qui en a une grande habitude et elle est lue par un cytologiste très expérimenté. (Le cytologiste est un médecin spécialiste de la lecture de ce genre d'examen).

Les documents à apporter pour une Cytoponction

1) La lettre de votre médecin et vos ordonnances.
2) Votre carte d'assuré social.
3) Fiche de consentement.
4) Le questionnaire médical, rempli et signé, à télécharger ici 

Les résultats de votre Cytoponction

- Consulter ou télécharger les résultats de mon examen

 

Web : Agence TTMO  -  Photos : Benoit Pailley
© 2019 Tivoli Dome Imagerie 04.68.25.58.90