Fiche d'information Transit du Grêle

Fiche d'information à lire attentivement avant de passer un examen de transit du Grêle

Présentation du Transit du Grêle

Le transit du grêle est une radiographie de l'intestin grêle qui sert à mettre en évidence des lésions de ce segment digestif. Elle est utile à votre médecin pour déterminer l'origine de vos symptômes ou pour contrôler une intervention chirurgicale.
C'est l'examen de référence pour explorer l'intestin grêle, car l'endoscopie digestive (fibroscopie gastrique ou coloscopie) ne permet pas d'explorer ce segment digestif.

Comment se préparer à un Transit du Grêle

Il faut être à jeun strictement (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les six heures précédant l'examen. Malgré cette précaution, il peut arriver que l'estomac soit encore plein et le radiologue pourra alors décider soit d'annuler l'examen soit de mettre une sonde dans l'estomac pour aspirer le liquide.

Déroulement du Transit du Grêle

Un produit opaque aux rayons X, sera utilisé et administré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble). Il arrive parfois que l'on mette une sonde dans l'estomac par le nez. Ces agents de contraste permettent de repérer le tube digestif supérieur lors des radiographies par rayons X.
Pendant l'examen, vous serez couché dans différentes positions. La durée de l'examen dépend de la progression du produit de contraste dans l'intestin l'examen, dites-le au radiologue.

Les documents à apporter pour un Transit du Grêle

1) la demande de votre médecin (ordonnance, lettre....).
2) le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...).
3) la liste écrite des médicaments que vous prenez.

Les résultats de votre Transit du Grêle

- Consulter ou télécharger les résultats de mon examen

 

Web : Agence TTMO  -  Photos : Benoit Pailley
© 2019 Tivoli Dome Imagerie 04.68.25.58.90